IL ÉTAIT UNE FOIS… LIGNALPES

Attenante à la ferme familiale, la scierie est en premier lieu installée par Ajax LALLIARD à l’emplacement dit « les Mélèzes» à Saint-Pierre-en-Faucigny. En 1936, l’acquisition du Château de Chuet et des terrains qui le bordent permettent au fondateur d’installer une parqueterie au n°25 place Saint-Maurice. C’est en 1940 que Paul et Henry LALLIARD (2ème génération), les fils d’Ajax, prennent les rênes de l’entreprise. La société diversifie ses activités et crée un commerce de bois et de produits dérivés en 1945 et cesse l’activité de scierie en 1968.

 

En 1979, Philippe LALLIARD (fils de Paul) et Patrick LALLIARD (fils d’Henry), 3ème génération, prennent la tête de la société.

Établissement Lalliard LIGNALPES Saint Pierre en Faucigny

NOUVELLE ÈRE

Le 2 août 1991, LALLIARD RABOTERIE prend en charge la fabrication de l’ensemble des produits parquets, lambris, moulures, etc. Les activités de raboterie et de négoce sont alors séparées. Patrick LALLIARD prend la direction de LALLIARD BOIS ET DÉRIVÉS et Philippe LALLIARD celle de LALLIARD RABOTERIE.

Cette dernière prend le nom de LALLIARD INDUSTRIES (en 2000) et prend en charge l’intégralité de l’activité fabrication des bois rabotés.

Le 1er décembre 2008, la société met en place une ligne de fabrication de pellets permettant de valoriser des produits connexes.

Le 1er avril 2009, LALLIARD INDUSTRIES fait construire un nouvel atelier de production à Eteaux : le site compte une ligne de finition, une unité de traitement, un bâtiment de stockage, un showroom ainsi que des bureaux. Grégory LALLIARD (fils de Philippe, 4 ème génération) prend la direction de la société en 2014.

NOUVEAU NOM, NOUVELLES AMBITIONS

4 ans plus tard, en 2018, l’entreprise internationalise son image et devient LIGNALPES, un nom qui évoque l’amour du bois et l’ancrage historique de l’entreprise au sein des Alpes. La signature «Wood Spirit» fait son apparition, la même année, avec pour objectif d’internationaliser un peu plus la société familiale.

Depuis 2019, LIGNALPES met le cap sur la performance et rachète un terrain situé à proximité de son atelier de traitement et de finition à Eteaux (74). Ce rachat permet de développer le pôle logistique par l’augmentation de la capacité de stockage et la fréquence de chargement des camions.

LIGNUS = bois

Wood spirit = l’esprit du bois

 

Cette même année, l’entreprise investit massivement dans le développement de ses outils de production et développe dans ses ateliers dédiés, un pôle autoclave qui comprend désormais 3 cylindres de traitement, le dernier étant entré en fonction courant 2020.

Tandis qu’au sein du pôle raboterie situé à Saint-Pierre-en-Faucigny, un robot est installé afin de faciliter la manutention des lames de bois. Cet investissement vient améliorer les conditions de travail des collaborateurs et assure l’efficacité du cycle de production.

En 2019 et 2021 successivement, LIGNALPES accroît ses capacités de production et modernise 2 chaînes de rabotage permettant d’accroître le rendement total des 6 lignes.

P1066802
Vidéo - Lignalpes a 100 ans
La passion du bois depuis 1921
Découvrez l’histoire LIGNALPES en vidéo !