1921

Il était une fois

Attenante à la ferme familiale, la scierie est en premier lieu installée par Ajax LALLIARD à l’emplacement dit «les Mélèzes» à Saint- Pierre-en-Faucigny.
En 1936, l’acquisition du Château de Chuet et des terrains qui le bordent permettent au fondateur d’installer une parqueterie au n°25 place Saint-Maurice.

1940

Une seconde génération

C’est en 1940 que Paul et Henry LALLIARD (2ème génération), les fils d’Ajax, prennent les rênes de l’entreprise. La société diversifie ses activités et crée un commerce de bois et de produits dérivés en 1945 et cesse l’activité de scierie en 1968.

1979

Une nouvelle ère

En 1979, Philippe LALLIARD (fils de Paul) et Patrick LALLIARD (fils d’Henry), 3ème génération, prennent la tête de la société.

1991

La naissance de Lalliard Industries

LALLIARD RABOTERIE prend en charge la fabrication de l’ensemble des produits parquets, lambris, moulures, etc.
Les activités de raboterie et de négoce sont alors séparées. Patrick LALLIARD prend la direction de LALLIARD BOIS ET DÉRIVÉS et Philippe LALLIARD, celle de LALLIARD RABOTERIE.
Renommée en LALLIARD INDUSTRIES, la raboterie prend en charge l’intégralité de l’activité fabrication des bois rabotés et se dissocie de sa sœur.

2008

Le bois comme énergie

Le 1er décembre 2008, la société actionnant depuis plusieurs années une démarche environnementale soutenue, elle met en place une ligne de fabrication de pellets permettant de valoriser les copeaux de raboterie.

2009

(R)évolution industrielle

Le 1er avril 2009, LALLIARD INDUSTRIES fait construire un nouvel atelier de production à Eteaux : le site compte une ligne de finition, une unité de traitement, un bâtiment de stockage, un showroom ainsi que des bureaux.
Grégory LALLIARD (fils de Philippe, 4 ème génération) prend la direction de la société en 2014.

2018

Nouveau nom, nouvelles ambitions

L’entreprise met le cap sur la performance et devient LIGNALPES, un nom qui évoque l’amour du bois et l’ancrage historique de l’entreprise au sein des Alpes. La signature «Wood Spirit» fait son apparition, la même année, avec pour objectif d’internationaliser un peu plus la société familiale.

2021

100 ans et un enjeu environnemental

Forte de 100 ans d’histoire, LIGNALPES se tourne vers l’avenir pour répondre aux enjeux de demain. Pour s’améliorer, la société continue d’investir et de recruter chaque année comme elle le fait depuis sa création. Aujourd’hui les équipes LIGNALPES comptent une centaine de personnes.
Chaque année de nouveaux talents viennent garnir les rangs de l’entreprise apportant les compétences nécessaires à la réalisation de l’objectif stratégique principal : la Recherche et le Développement.