Résidence "Le Carreau"

Cœur de Bourg contemporain

 

C’est à proximité de l’estuaire de la Seine à Etainhus, entre ville et campagne, que le quartier «Le Carreau» révèle son audace et sa richesse. Composé de 37 logements individuels, groupés et intermédiaires, il offre un espace de vie collectif diversifié.

 

Fruit de l’équilibre entre modernité et héritage, le quartier «le Carreau» mêle avec subtilité le bois et la brique, cette matière minérale qui a marqué l’histoire de ce bourg et fait aujourd’hui partie du paysage patrimonial. C’est depuis les allées piétonnes, ces lieux de passage et de rencontre, que cette architecture mixte-bois offre toute sa générosité.

Le carreau Tradilames ambre
Le carreau tradilames mélèze ambre
Le carreau Tradilames

 

Véritable association de l’esthétisme et de la longévité, ces bâtisses décrivent les formes de l’urbanisme et apportent contraste au patrimoine architectural de la ville. L’intégration d’un jardin public et d’un verger contribuent à une forte identité de hameau, les différents bâtiments liés par des allées piétonnes apportant vie et dynamisme.

 

Le quartier offre alors un espace de vie singulier en mixant des matériaux naturels tels que le bois, la brique et la tuile de façon harmonieuse, le distinguant des autres bâtiments qui l’entourent. Les teintes nuancées d’ocre et de beige se mêlent avec les couleurs chaudes du parement mélèze TRADILAMES en teinte ambre réhaussant parfaitement l’ensemble.

 

TRADILAMES mélèze est un produit conçu pour l’habillage extérieur des bâtiments. La finition ambre correspond à l’application sur les 4 faces d’un saturateur coloré ton sur ton avec le bois sur des lames préalablement traitées classe 3.1 incolore pour résister aux éléments.

 

Cette finition naturelle sur un matériau vivant tel que le bois peut présenter des nuances de couleurs du rose clair au brun foncé qui lui donne tout son charme. Elles s’estompent sous l’effet du soleil, des intempéries et s’homogénéisent avec le temps.

Portrait Desplanques et Bettinger

Atelier Bettinger Desplanques

«L’environnement dans lequel s’insère un bâtiment est une donnée essentielle dans sa conception. Le choix d’un bois saturé est apparu comme une évidence pour ses qualités : il vieillit tout en douceur et ses nuances ambrées permettent de conserver la couleur naturelle du bois»

Anne Bettinger et Pascal Desplanques
Architectes